lundi 18 mai 2020

Le chien de la felouque

LIVRE II - Fable 26 - (Editions Thot - Fabuleux Dédale)



Le chien de la felouque

Entre Louxor et Assouan
Glissant sur l’eau, chien glapissant
Une felouque mortuaire
Menait son maître au sanctuaire.
Fidélité ou servitude ?
On le comprend l’attaque est rude !
Ne serait-elle au flux du Nil
Qu’entre deux barques juvéniles ?
Le chien du mort sent sa détresse
Mais qu’eut-il été sans la laisse ?
Fidélité pareille au vent
N’est pas ancrée chez les vivants.


2 commentaires:

  1. Quelle belle fidélité. Mais si elle mène au trépas… non alors ! Belle fable Daniel bravo. Elodie du fin fond du Québec.

    RépondreSupprimer
  2. Courte et vive, une fable digne du grand siècle des fables. La Fontaine aurait pu vous dire : « …votre ramage se rapporte à votre plumage… », Moi je dirais que votre illustration est aussi superbe que votre écriture. Merci aux responsables de ce site de nous dénicher des auteurs avec un tel talent. Bravo et continuez, Daniel, je vous lirai toujours avec plaisir. A 95 ans j’aime aussi lire mes contemporains, quand mes migraines me le permettent, merci encore à vous Daniel et à rue des fables.
    Louise

    RépondreSupprimer