MOT de mon ALD

Qu'est-ce qu'une ALD (affection de longue durée) ? Je n'ai pas vraiment compris...
De ce fait j'ai un ami qui s'appelle Alain Le Damlend (ALD).
J'en ai fait mon double, pour donner son MOT, sûr l'origine des écrits de mes Fables...
Toutes ont été publiées (Editions THOT sur Fabuleux Dédale, sur Rues des Fables, sur Le Dix Vins Blog, ou sur Plumes & Rimes) les autres sont " Inédites".




I - 1 - La Carpe et le Renard
Le fabuliste se joue des mots ses mots. C'est l'histoire de la carpe et le lapin revue et corrigée. La ruse de Renard se joue sur "Carpe diem". Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain. Plus crédule on meurt !

I - 3 - Le Cerf  et les deux Chiens
Le fabuliste n'agit pas pour défendre la chasse à courre, pour la bonne raison qu'elle est légale, et livre sa vérité; profitons dès aujourd'hui de la vie pour s'aimer.

I - 4 - Le Chaton et la Mouche
Qui n'a pas vu un jour, un chat "jouant" avec une mouche? Voilà une très jolie fable sur cette joute, délivrant à la fin ces trois morales.

I - 5 - Les trois Chiens
En attente.

I - 8 - Le Sanglier et la neige
En attente.

I - 9 - Le Chien et trois Perruches
Comme pour ces perruches, nous les humains, on avance, on recule, on réfléchit, on se tâte et on (re)réfléchit, on s’attire et on se repousse, et lassé à la fin on laisse faire la chance. Comme l’a si bien dit Carl Gustav Jung : “Là où règne l’amour, il n’est plus de volonté, de pouvoir.” Dans cette jolie fable Daniel Allemand fait le jeu de la séduction qui sera encore d’actualité, dans des siècles et des siècles.

I - 10 - Le Chat et le Lapin
La liberté vaut-elle tous les sacrifices ? Mon Dieu ! Quel dilemme ! Daniel Allemand nous fait réfléchir avec les animaux du chat et du lapin, entre le malin et le benêt. Le lapin, sortira, sortira pas ? Heureux ces simples d'esprit.

I - 14 - La Zorille et sa famille
L'auteur a mis ce titre en pensant à la chanson de poète Brassens " Gare au gorille ". Il est vrai que la Zorille est particulièrement pas intéressante, que de la façade !

I - 16 - Les Mangeurs de noisettes
Mon ami ami a travaillé 25 ans dans le milieu financier ce qui l'a poussé à écrire cette fable sur les aigrefins, les arnaqueurs peu scrupuleux qui gravitent et font du tort aux vrais professionnels. Qui n'a pas entendu parler de ces genres de "sitelles" qui proposent des intérêts si importants que le benêt se fait prendre ? La morale est vraiment superbe.

II - 17 - Rue des Fables
Daniel Allemand m'a dit que sans le site " Rue des Fables " il n'aurait pas écrit autant de Fables. Il s'est pris au jeu et rédigeait trois fables par mois et c'est ainsi qu'il a voulu faire une fable pour honorer le site à tel point que des visiteurs ont loué l'auteur comme par exemple ce message: " Que ce poète fabuliste nous offre à rire ! A maintes reprises il ne fait que rappeler la beauté et le plaisir des fables; interpeler, il le fait en même temps qu'il nous montre le bien caché de la fable. Il utilise toujours sa plume avec une sagesse inégalable et avec une morale qui enseigne sa fable. Allons avec lui rue des fables, composons sans hésiter et écrivons si besoin. "

II - 18 - Les deux noceurs (Inédite)
Manifestement le fabuliste s'en prend à la politique. Mon petit doigt m'a dit : qu'il s'agissait de la présidentielle de 20.. (lapin et hamster). Quoi s'il en soit, la morale du pot de confiture, dans ce cas de circonstance, frôle le truisme.

II - 19 - Le Bouc et l'Agneau
En attente.

II - 23 - La Méduse et le Cheval de mer
La morale est très évidente. Comme cette fable de la méduse et l'hippocampe, dans la vie soyons clairs et non pas transparents.

II - 26 - Le chien de la felouque
Mon ami l'auteur est revenu émerveillé de son voyage en Egypte. La nuit, souffrant parfois d'insomnie, il s'amusait à chercher des vers. C'est ainsi, dans cette quête, qu'il a trouvé ce vers : " Glissant sur l'eau, chien glapissant".  Ainsi est née l'idée de la fable sur le pays des pyramides. Cette fable est un hommage à la fidélité que l'humain a souvent du mal à cultivée tout au fil de la vie.

II - 27 - La Souris et Chat
Voilà beaucoup de malice pour cette fable toute simple du jeu du chat et de la souris.

III - 28 - Pot aux Roses
Le fabuliste pas n'a résisté à revoir " le roman de la rose ". J'aime bien le titre. Au Moyen Âge, le nom de « pot aux roses » désignait la petite boîte dans laquelle les jeunes femmes rangeaient leurs parfums. Souvent, elles y cachaient des mots doux ou secrets. Sa jolie écriture de l'auteur, nous donne beaucoup de douceur et de sensualité. J'aime beaucoup.

III - 29 - Nectar et Rififi
Les abeilles se nourrissent essentiellement du nectar et du pollen des fleurs, leur survie en dépend en grande partie. Voilà l'histoire, qui a inspiré la reprise de la morale de la fable du Loup et l'agneau argumentée sur la force.

III - 30 - Le Lièvre et le Taureau
Taquin et Ardoise ! Voilà deux noms qui me rappellent quelque chose. Dans le monde des initiés l'auteur et fabuliste en appelle force et sagesse pour cette fable de toute beauté. Dans l'univers du bien et du mal la vindicte divine est plutôt joie et bonheur alors que sur le pavé se côtoient les imbéciles et les intelligents. Ça laisse à réfléchir.

III - 31 - Le Soleil et la Lune
En l'hommage à Charles Trénet, le Soleil a rendez-vous avec la Lune...

III - 35 - La Fou et la Mort (Inédite)
L'auteur est un passionné du tarot qu'il pratique souvent. Il écrit beaucoup sur ce sujet. Cette présente fable décrit les deux arcanes les plus énigmatiques du fou et de "l'arcane sans nom" l'une étant enumérée et l'autre sans nombre autrement dit le 0 et le 13. Effectivement dans un jeu de tarot la lame du fou s'imbrique parfaitement dans la lame de la mort.
 Une fable à méditer qui ne révèle pas tous ses secrets

III - 36 - Le Compère et les Commères
Le dessin a suggéré la fable. Les deux chiens à la fenêtre ont suggéré à l'auteur  deux commères. Le conteur a laissé libre cours à ses pensées.Ainsi le rusé qui va utiliser ces commères dans son interêt va voir les évènements se retourner contre lui. Ainsi va le vox populi...

III - 37 - Coccinelle et faux-amis
En attente.

III - 39 - Pluie et plumes
L'auteur parle à sa petite-fille, (d'autant plus que l'illustration la représente). La magie de sa fable avec les quatre bêtes à plumes  caricaturent des gens de lettres (un écrivain, un critique, un félibre et un poète) par palme va au poète, car face aux éléments, écrit en aimant.

III - 41 - Le Chamois apeuré
Le fabuliste s'attaque aux tourments de la peur. Sans doute son expérience en la matière lui a donné l'inspiration. Cela signifie qu'une crise de panique peut être à ce point bouleversante que vous allez en devenir anxieux à l'idée. L'auteur démontre la peur par des allégories littéraires en allant jusqu'à son saut dans le vide.

III - 42 - Les trois Pestes
Mon ami fabuliste a anticipé les choses en décembre 2016, il y a donc quatre ans, suite aux nominations de nouveaux dirigeants du Monde, en écrivant cette fable les " Pestes ". Des événements issus de la crise sanitaire actuelle du coronavirus, enveniment des dévires populistes fascisantes. Lorsque les grands pays du Monde sont repliés en autarcie, avec une économie fermée, la guerre n'est pas loin.

III - 45 - Les yeux fauves
Le dessin ici aussi, a entériné le texte. Une tigresse a excité deux lions. Il en est ainsi des hommes qui se battent pour séduire une femme. Souvent en résultent des chagrins d'amour.

III - 47 - Le Chat et la peluche
Cette fable est un cri du douleur. Notre ami le poète évoque une amitié rompue. Difficilement cruelle pour la disparition du proche, comme fut le cas ce 28 avril 2020. " Il n'existe pour le deuil aucune science, la violence est le bruit du plus grand des silences, celui de la souffrance enfouie."

III - 49 - Tout à l'ego pour deux nuisibles
Cette fable, qui met en scène une hippopotame et un moustique à la sortie du bain, est autobiographique pour l'auteur qui a longtemps pardonné à deux amis leur méchanceté. L'une était perverse narcissique et l'autre était plus que benêt malfaisant. Leurs attitudes les ont amenés à être isolés en ignorant la vie et en causant le mal.

IV - 50 - Le beau Geai du temps jadis
En attente.

IV - 53 - Les deux Femmes (Inédite)
L'auteur nous confie son idée sur le péché originel. En fait il s'agit de méditer sur les deux "Eve", la jumelle d'Adam, ou la femme extraite de sa côte. C'est le prix à payer, pour connaître la mort !

IV - 55 - Grand-Guignol
Daniel Allemand a écrit cette fable en Mars 2017 sur "Plumes & Rimes", juste avant l'élection présidentielle française.  Emmanuel Macron est devenu le dixième président de la République élu pour un mandat de cinq ans. Daniel avait ainsi  la vision des choses. Dès lors les marionnettes du théâtre du Guignol s'animent en  caricaturant les acteurs de la politique. Finalement la démocratie tout autant que les enfants libres ouvrent les espaces d'une liberté insoupçonnée.

IV - 56 - L'extrême ponction du carabin
L'auteur écrivant cette fable n'avait, en avril 2017 pas encore été atteint par les affres du cancer, et les déboires de l'AVC. A quel point l'histoire de cette fable lui fait endurer la dépersonnification des IRM, des scanners et autres investigations biologiques. Même son oncologue l'a laissé choir on ne sait pour quelle raison et la remplaçante semble insouciante et inhumaine face aux grandes difficultés morbides rencontrées. La morale prend toute sa force en laissant l'héritage au carabin.

IV - 58 - La Marmotte et le Martinet
Le fabuliste se joue de la vie et du temps. Peut-on dormir infiniment et se jouer de la raison ? Vivre ou dormir: telle est la question entre réalité et rêve. Faut-il croire en ses rêves ou être actif sans arrêt? Toute la morale a son sel.

IV - 65 - La Loutre et les deux Arsouilles
En attente.

IV - 66 - Ballade vers la Camarde
"La mort n'est que passage du néant à l'être". Voilà un discours de fabuliste qui inspire à méditer sur les religions.

V - 77 - Les cratères de Beauté
L'auteur étrangement adresse une supplique à "la Mère des Dieux" pour ces cratères de beauté en baie de Naples. Depuis une quarantaine d'années, les champs Phlégréens tout proches du Vésuve font régulièrement l'objet d'annonces inquiétantes. Il s'agit d'un supervolcan qui mérite attention, certes surveillé, car il menace une importante population en cas d'une nouvelle éruption. Une fable tout en belle poésie.

V - 79 - Le Chat noir et les Pies
Tout est dit ! Il n'y a pas de hasard ! Cette fable magnifique et géniale avec sa superbe morale concernant la superstition.

V - 81 - Aux éclairs de la Lune
Une très belle fable concocté par Daniel Allemand. Un infini voyage à l'ombre des vanités, dans la tête de Pierrot. Le fabuliste nous émerveille à comparer les galaxies à des petits-pois, et les gouttes d'eau de l'océan aux planètes et lunes, nous laissant croire aux concepts devenus fragiles de l'infiniment petit et de l'infiniment grand... Dans un Monde! A rendre la raison. Effarés, nous sombrons dans les rêves.

V - 83 - Le Paon et le Caméléon
Cette fable allégorique oppose les lumières et la sagesse ; le soleil brille aussi dans la nuit. Il y a ce « je-ne-sais-quoi, qu'on atteint dans l’aventure » dans l’œuvre de Soulages, qui rejoint les ténèbres transcendées par la lumière, qui offre au noir l’unique tâche, sublime, de faire jaillir la clarté. On se frotte ainsi à l'oeuvre de Maître Echkart. Il n’y est pas de nuit que n’ait une lumière, mais elle est cachée. Ainsi la lumière divine estompe les autres lumières.

V - 85 - Le Héron et la Belette
En attente.

V - 86 - La Comédie des Mots
L'art de conter, la magie des mots, c'est tout un programme pour le fabuliste ! Ce conte révoque un coup d'Etat  sur les livres des enfants. C'est une Comédie des Arts avec ses personnages comiques. L'auteur distille cet apologue sur la suprématie des mots comme arme terrible. Entre ignorance et sagesse, il y a tout un fossé ! Plutôt que de paraître il faut être.

V - 91 - Au gré de la rosée
E.« Au gré de la rosée ». Eh quoi ! dis-je méprisant : que des idées pêle-mêle ! Pourtant je le relis ce texte protestant que Daniel ne saurait rien bâcler. Et c’est vrai ! des préceptes de la fable rien ne manque : la fable instruit (quatorze premiers vers) - la fable doit être plaisante à lire (elle parle d’or, de roi de fortunes) – elle est allégorique (l’herbe nous assène la morale) - la fable doit être leçon de vie (neuf vers pour nous parler d’écologie) la fable doit être une fiction (La Fortune en dit long sur ce thème) – Enfin la fable doit affirmer une vérité générale (dix derniers vers pour cela). Les Cassandres nous diront : où est la poésie et ses quatre vertus : Expressivité, images, réalité, Sonorité enfin. Relisez La Rosée, Daniel n’a rien omis. Daniel nous sait conter
.
VI - 100 - Toujours au centre la fontaine
Il était normal Daniel Allemand fasse une fable pour l'idole du genre. Le célèbre et brillant fabuliste maniement des vers et la visée morale des textes, beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette œuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française attente. 

VI - 101 - Le Bourdon et les Coquelicots
Conduit avec un grand brio ce " vol du bourdon " est une belle métaphore restaurant le genre littéraire des fables. Cet apologue est surtout un hymne à la Nature à l'Amour.

VI - 110 - En Catimini
Cette petite fable, aux deux chats ennemis qui se "rabibochent", à morale simple, est un remarquable travail de sonorités, en fait un feu d'artifice de tous les bons mots délicieux évoqués par le fabuliste.

VI - 111 - La Cigogne et le Pélican
En attente.

VI - 123 - Au diable le jaloux
L'apologue impliquant cet animal si méconnu, que l'on ne trouve pas dans les fables, a déniché l'ornithorynque. Cet animal mammifère, non content d'avoir un bec de canard, pond des oeufs. Finalement est-il beau ou laid malgré son originalité ? Par contre l'auteur en fait un jaloux qui face au diable de Tasmanie, lâche le venin mortel. La jalousie est un terrible sentiment qui détruit l'amour de l'autre.

VI - 126 - Le Pivert et l'Ecureuil (Inédite)
Une fable d'actualité dans ce monde libéral débridé. Le droit de propriété est à la fois sacré et limité aux biens communs. Le fabuliste est sur les traces de l'abbé Pierre. L'égoïsme et la propriété sont des fléaux du vivre ensemble. Tout est question de partage, le plus beau partage de l'humanité, c'est de pouvoir faire du bien.

VI - 128 - L'Autruche et les Perruches (Inédite)
Une fable d'actualité dans ce monde libéral débridé. Le droit de propriété est à la fois sacré et limité aux biens communs. Le fabuliste est sur les traces de l'abbé Pierre. L'égoïsme et la propriété sont des fléaux du vivre ensemble. Tout est question de partage, le plus beau partage de l'humanité, c'est de pouvoir faire du bien.

VII - 136 - La Siréne et la Licorne (Inédite)
En attente.

VII - 137 - Le devenir de l'Homme
Cette fable inspirée par ce sujet toujours d'actualité et que le démographe Alfred Sauvy évoquait déjà il y a plus de 50 ans: notre survie quand nous allions atteindre 3 milliards d'hommes . Daniel Allemand écrit cette fable en avril 2019, un an avant la pandemie du coronavirus. L'Homme est cet incorrigible individualiste plus préoccupé par ses appétits et ses intérêts que par son environnement naturel, capable d'attendre que la planète qu'il dit constamment être en danger, le corrige elle même de ses travers.

VII - 140  - Ô water... l'eau (Inédite)
En attente.

VII - 141 - Les élections  au conseil des coléoptères (Inédite)

Une fable qui trouve un certain écho en ces temps d'élection où plus d'une trentaine de listes ont été soumises aux électeurs aux européennes.  La morale est superbe.

VII - 146 - Le Paon et le Papillon (Inédite)
Une seconde fois, l'auteur parle à sa petite-fille qui dessine un papillon et un paon. Plutôt que s'émerveiller face aux deux flambeurs, le grand-père fabuliste exprime qu'il vaut mieux voir la beauté intérieure plutôt que les jolies apparences du jour.

VII - 152 - Aux bras croisés des cathédrales
En l'an 1000, au temps des cathédrales, quand l'homme était bâtisseur. Une question de Foi ! Le fabuliste nous fait méditer.

VII - 155 - Le Requin et le Poisson Lune (Inédite)
Sa vie sait l'heure du choix. On se sauve ou damne librement ! On ne gagne rien à paraître, ou bien à se déguiser. Il faut savoir utiliser ces propres armes à don escient.

VIII - 156 - Des querelles de nuages
Comme le poète se promène sur son nuage rond, il faut de tout pour faire un monde : des gros, des petits, des noirs, des blancs, avec la pluie et le beau temps. Ainsi, les multitudes, par leurs beautés, leurs différences et leurs richesses, nous conduisent vers la liberté.

VIII - 157 - L'Ineffable (Inédite)
Daniel Allemand joue avec les mots comme toujours. L'écriture est sa grande passion. Finalement il écrit pour exister, laissant pour l' éternité des traces sur papier blanc.

VIII - 158 - Le Loup et les Moutons (Inédite)
Daniel Allemand, pour cette fable se pose des questions existentielles quant 'à la vie. Dieu existe-t-il? Grave sujet! Les moutons et le loup servent de parade en essayant de comprendre la croyance et la réalité à part le fait de savoir que nous sommes tous fils des étoiles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire