lundi 5 octobre 2020

L'Hyène, le Daim et le Taureau

LIVRE VI - Fable 120 - Ma dernière fable Inédite.


 

L'hyène, le daim et le taureau

 

 

Une hyène qui rodait dans la nuit

Tomba dans un trou très profond

Elle bondit, gratta, sauta, rien n’y fit

Pour se tirer du fond.

Un daim s’étant perdu par là

Fut d’abord averti par elle

Pour qu’il s’enquît d’une échelle.

« Mon frère… », lui dit-elle, « …Sortez-moi de là

Je vous dirai les friches de landes incultes. »

« Arrêtez ce tumulte !

De mes acquis je vous connais cruelle

Et vous sortir du trou, serait pour moi mortel. »

« Mais, non », dit-elle d’une voix plus douce

« Si vous venez à ma rescousse

Je vous serai à jamais une amie fidèle. »

Aussitôt dit aussitôt fait

Le daim la crut et lui lança attelle.

Hors du trou, il connait illico les méfaits

De la bête brutale

Qui le mord jusqu’au sang,

Ses pleurs ne sauraient le sauver d’un sort fatal.

Soudain vient à passer chemin traversant

Un taureau de Camargue

Qui stoppe la durée

« Que nous vaut cette hargne

Expliquez votre curée.

Le daim saignait, boitait

Souffrait tant il ne pouvait expliquer

L’hyène fit un mensonge espérant s’en tirer

L’histoire est emboitée.

Terrorisée par le taureau

Elle tomba dans son tombeau.

J’ignore comment sera fait le lendemain !

L’hyène méchante se retrouva dans le flou

D’un avenir au noir décor.

Finalement on s’en lave les mains.

Elle resta dans son trou

On dit qu’elle y est encore.

 

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires:

  1. Une fable bien troussée et encore mieux rimée. Un travail d’orfèvre comme à l’accoutumée. Bravo et merci Daniel pour ce cadeau à l’heure où s’approche une de ces damnées fin d’année…

    RépondreSupprimer
  2. C’est vous qui faîtes honneur au modeste rimeur que je suis qui sera un “maître”, peut-être un jour, si Dieu me prête (longue) vie et surtout si la postérité veut bien faire la prospérité de mes fabulettes. Vous êtes-vous aussi un stimulant pour mon humble travail qui, lui aussi, ne se veut qu’au service d’une langue qui s’étiole comme vous le dîtes si bien. Soyons nombreux à relever ce défi…

    RépondreSupprimer